Faut-il boire l'eau du robinet?
C'est souvent la première recommandation que je fais à mes clients : boire au moins 1L d'eau par jour. L'eau est vitale pour nos cellules, et d'ailleurs nous sommes constitués à 60% d'eau! La question de l'eau du robinet revient souvent, exacerbée par les polémiques récentes sur les polluants éternels et les scandales de traitement des eaux de source en bouteille. Est-ce bon de boire l'eau du robinet et quelles sont les alternatives pour la santé?
En France, l'eau du robinet est considérée comme potable, mais malheureusement elle n'est pas sans danger pour la santé.
Une enquête du Monde parue en 2022 a constaté que 20% des français sont exposés à une eau non conforme.
L'eau du robinet contient :
Du chlore et des résidus de pesticides (engrais chimiques agricoles, nitrates, biocides, médicaments vétérinaires et humain), appelés métabolites, issus de la dégradations des pesticides et présents dans des quantités plus élevées que ce qui est exigé par les normes de qualité en vigueur. Ces résidus agissent comme des perturbateurs endocriniens dans le corps et provoquent également du stress oxydatif. Les stations d’épuration ne sont pas conçues pour éliminer ces substances et les laissent passer, ce qui explique qu'on retrouve certaines de ces molécules dans notre eau du robinet.
Des polluants éternels (PFAS), qui résistent à la dégradation dans l'environnement et dans le corps humain. Plusieurs études ont associées l'exposition aux PFAS à divers effets néfastes sur la santé, notamment les troubles hormonaux, cancers, pertes de fonctions du foie ou des reins. On trouves les PFAS dans les revêtements anti-adhésifs des ustensiles de cuisine, certains emballages alimentaires, dans certains traitements de tissus d'ameublement, dans les sols et les eaux usées.
Des métaux lourds : selenium, plomb, mercure, arsenic, aluminium. Ces substances peuvent provenir de l'alimentation, les systèmes de traitement de l'eau et les tuyaux de distribution.
Et l'eau en bouteille... ce n'est pas beaucoup mieux, elle est aussi contaminée aux PFAS et contient des résidus de micro-plastiques accusés par plusieurs études européennes d'être des perturbateurs endocriniens.
Alors que faire pour améliorer la qualité de son eau? Comment filtrer l'eau du robinet?
Les perles de céramique et bâtons de charbon:
C'est un bon début pour améliorer la qualité de votre eau mais les deux méthodes ne sont pas prouvées suffisantes pour éliminer tous les résidus chimiques et les PFAS présents dans l'eau (voir lien "pour aller plus loin" ci-dessous). Il faut aussi veiller à les laisser tremper dans l'eau pour que leur action soit efficace (au moins 30 minutes pour les perles, et 8h pour les bâtons de charbon) pas très pratique...
Les carafes filtrantes (type Brita):
Economiques et faciles à utiliser au quotidien. Il existe même des modèle en verre pour réduire le plastique. Leur efficacité de filtration est meilleure que les perles mais reste discutée, notamment sur les PFAS. Attention aussi aux précautions d'emplois: changer le filtre tous les mois pour conserver de bonnes capacités de filtrations, bien laver la carafe pour éviter la prolifération bactérienne, ne pas mettre l'eau en contact avec certains métaux et céramiques.
Les filtres à osmose inversée:
L'eau passe à travers une membrane semi-perméable à l'aide d'une pompe électrique à haute pression. Cette membrane très fine permet une bonne performance de filtration des résidus chimiques et des bactéries contenus dans l'eau. En revanche, ces filtres éliminent aussi les minéraux essentiels à la santé, donc bien faire attention à son apport en minéraux via l'alimentation pour éviter les carences!
Les purificateurs d'eau par gravité (type Berkey ou Berkefeld) :
Plus onéreux, ils offrent de très bonnes performances de purification de l'eau: ils permettent l'élimination du calcaire, du chlore, de la quasi-totalité du plomb et des pesticides. Ils retirent également la plupart des résidus de médicaments couramment utilisés, les bactéries et les virus.
Un petit français sur le marché, les fontaines et carafes O! et O!KLine:
Compactes et peu onéreuses, elles utilisent un mélange de céramique, de charbon actif ainsi que de la silice et de la zéolithe pour purifier l'eau et éliminer les traces de métaux lourds, les produits phytosanitaires, l'aluminium ou le chlore).
Pour conclure:
La meilleure option est l'installation d'un purificateur par gravité, surtout si vous êtes sujet à des troubles hormonaux. Cependant, si cette option n'est pas faisable pour vous, je recommande l'utilisation d'une carafe ou fontaine filtrante O! ou de la combinaison perles et bâtons, qui permet déjà d'améliorer la qualité de votre eau facilement.
Quelques liens pour aller plus loin :
Un article sur la pollution de l'eau au chlorothalonil
Un article sur le charbon actif
Un article sur la contamination de l'eau au PFAS en Europe
Le compte rendu du Sénat sur le scandale des eaux en bouteilles
Un article de Geo sur la qualité de l'eau du robinet en France
Comments