top of page

Qu'est ce que la nutrithérapie?


On me pose beaucoup de questions sur ma pratique. La nutrithérapie c'est l'alimentation au service de la santé! Donner à son corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.


La nutrithérapie utilise des aliments bruts et variés comme sur cette image: fruits et légumes frais, sel, noix et graines, viande

La nutrithérapie est une forme de médecine intégrative avec une connaissance poussée des nutriments et de la biochimie du corps humain, associée à une vision globale du corps.

En pratique, en consultation, j'observe tout ce qui se passe dans votre corps pour comprendre pourquoi vous n'êtes pas au meilleur de votre forme. J'identifie quels nutriments sont manquants, quels sont les réactions et mécanismes du corps sous-jacents qui sont impacté.


A qui s'adresse la nutrithérapie?

Tout le monde peut bénéficier de la nutrithérapie, quelle que soit son âge ou sa condition physique.



Voici quelques exemples pour lesquels la nutrithérapie peut vous aider :


Pré-diabetes et diabetes :

En nutrithérapie, on s'intéresses aux causes profondes. D'ou vient le diabètes? Comment re-sensibiliser les cellules à l'insuline? Quels sont les micro-nutriments dont les cellules ont besoin pour absorber le glucose? Est ce que l'inflammation joue un rôle, et le stress chronique? Y a t'il trop de stress oxydatif? Une déséquilibre du microbiote qui joue en votre défaveur? Et oui le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait, cela vaut le coup de creuser en profondeur.


Syndrome prémenstruel marqué :

Le syndrome prémenstruel est souvent lié à un déséquilibre de nos hormones qui chutent brutalement en fin de cycle. L'équilibre hormonal peut être impacté par une multitude de facteurs: votre génétique (on parle de polymorphisme génétique lorsque certaines gènes fonctionnent moins bien) qui peut vous rendre plus susceptible à certaines carences en nutriments, votre lieu de vie (humidité, pollution, présence de moisissures et mycotoxines), le stress oxydatif, le stress chronique, la qualité de l'alimentation, votre sensibilité aux perturbateurs endocriniens ou encore votre microbiote. Ensemble, nous cherchons quelles facteurs vous impactent et travaillons à rétablir l'équilibre avec les bons nutriments, compléments alimentaires et habitudes de vie.


Arrêt de pilule :

La pilule est source de carences en folate, magnesium, vitamines A, B6, B2, B1, B12, C et zinc, rien que ça! la pilule stoppe la connexion hormonale cerveau-ovaire, et met au repos la production des hormones sexuelles dites androgènes (précurseurs de l'oestrogène). A l'arrêt, les cycles peuvent mettre du temps à se remettre en place, la nutrition et la complémentation viennent en support pour soutenir la production d'hormones et récupérer des cycles réguliers.


Acné adulte :

Là aussi, la nutrithérapie s'intéresse aux causes sous-jacentes. Est ce lié à la présence de stress oxydatif ou d'inflammation? Est ce une carence en zinc, en vitamine A ? Est-ce lié à une trop forte présence d'hormones androgènes et particulièrement la DHT, une sur-activation de la protéine mTORC1ou à un déséquilibre microbien dans le tube digestif? Qu'est ce qui empêche le corps de se rétablir tout seul? Pour explorer les différentes causes sous-jacentes j'utilise également des tests fonctionnels comme le GI-MAP pour explorer le système digestif ou le DUTCH test pour explorer ce qui se passe au niveau hormonal


Troubles digestifs :

La nutrithérapie vous aide à mettre les bons nutriments dans votre assiette et à les absorber correctement! Les carences en nutriments impactent les sécrétions gastriques, biliaires et digestives qui vont permettre de bien digérer l'alimentation. Je vous invite à explorer mon article ici si le sujet vous intéresse.


Perte de poids :

La perte de poids est bien plus complexe qu'un simple déficit calorique ou régime faible en gras. Beaucoup de facteurs peuvent impacter la prise de poids: stress, sur-activation des glandes surrénales, résistance à l'insuline, déséquilibres hormonaux, fonction thyroïdienne ralentie... pour chaque facteur, je m'interroge sur les nutriments potentiellement manquant pour rétablir l'équilibre.


Stress & fatigue :

Si un peu de stress est normal, voir bénéfique pour le corps, le stress extrême ou chronique lui ne l'est pas du tout! Il peut être lié à des évènements personnels (famille, travail, finance), à des carences en nutriments, à des déséquilibres du corps (allergies, thyroïde, détoxification), à l'exposition à des pollutions, pesticides, radiations etc... Le stress chronique/extrême joue un rôle dans le déclenchement de l'asthme, des maladies auto-immunes, cancers, maladies cardio-vasculaires, syndrome de fatigue chronique, infections récurrentes, le diabetes, le syndrome de l'intestin irritables et les troubles digestifs, les ulcères, les maux de tête, l'hypertension, il impacte le cycle menstruel, intensifie le SPM. La nutrithérapie permet de réduire le stress lié à des carences en nutriments ou à des déséquilibres du corps, ce qui permet ensuite d'avoir de l'énergie pour réduire le stress lié à des évènements personnels ;).


La fatigue est lorsque on ressent une exhaustion physique et mentale qui n'est pas soulagée par le repos. Notre corps demande plus d'énergie pour maintenir ses fonctions que ce qu'il arrive à produire. Il faut donc aller voir au niveau cellulaire ce qui se passe et donner à nos mitochondries, les organismes cellulaires qui produisent de l'énergie, ce dont elles ont besoin pour produire de l'ATP (le nom moléculaire de l'énergie).


Troubles de l'attention :

L'alimentation joue un rôle crucial dans le développement des troubles du neuro-développement. Les scientifiques ont d'ailleurs constatés que l'incidence statistique est moins importante dans les pays ou familles suivant un régime méditerranéen que dans celles adeptes d'un régime dit "occidental" riche en aliments transformés et en graisses de mauvaises qualité. Simple coïncidence ou reflets de l'impact de la nourriture sur notre cerveau? Et ce n'est pas tout, composition du microbiote, intolérances alimentaires, carences en micro-nutriments ou excès de cuivre sont aussi impliqués dans le développement des troubles de l'attention.


La nutrithérapie peut aider sur bien d'autres problématiques, dites moi en commentaire celles qui vous intéressent pour un prochain post!

Comments


bottom of page