top of page

Les super-aliments

Je vous présente mes super-aliments favoris et de leurs effets bénéfiques.

Les super-aliments sont des aliments très nutritifs, contenant toutes les vitamines (ou presque), minéraux et oligo-éléments dont notre corps à besoin pour fonctionner.


superfoods ou super-aliments: graines de chia, grenade, herbe de blé, graines germées

les graines germées

Les graines germées sont des graines qui ont commencé à germer mais qui ne sont pas encore devenues des plantes à part entière. La graine contient tous les nutriments contenus dans la plante, ce sont donc des bombes nutritives! Elles sont riche en fibres, en antioxydants, en vitamines A, B, C, E, K, en zinc, en fer et en magnesium. Grâce à leurs enzymes, elles sont également facile à digérer.

Vous pouvez les faire germer vous-même (j'aime bien cette marque française qui propose ce germoir très pratique et plusieurs variétés de graines à germer) ou les acheter en magasins bio. Les plus connus sont les graines germées d'Alfalfa, de moutarde, radis, fenouil, poireau ou broccoli.


Comment consommer les graines germées?

Elles se mangent crus et se marient avec une grande variété de saveurs. En bonus, elles donnent un bel effet visuel à vos plats! Ajoutez les dans vos salades, sur vos légumes cuits, sur du poisson au moment de servir, sur des toast avec du fromage.

Ma pause gourmande: toast de pain complet, fromage frais, graines germées et un filet d'huile d'olive !



L'herbe de blé

L'herbe de blé est obtenue à partir de jeunes pousses de blé. Elle est riche en vitamines A, C, E et en fer, calcium et magnésium. Elle contient également des antioxydants puissants et du chlorophylle.

Elle est connue pour renforcer le système immunitaire, favoriser la détoxification, fluidifier le transit en cas de constipation et améliorer la santé intestinale.

On la trouve sous forme de poudre en magasins bio ou en compléments alimentaires.


Comment consommer l'herbe de blé?

Je recommande cette marque (dispo aussi en magasins bio) car son goût est doux. 1 cuillère à soupe dans un grand verre d'eau le matin au réveil. Je privilégie habituellement les aliments bruts et non transformés, sauf pour l'herbe de blé ! C'est mon petit geste bien-être du matin qui m'assure une bonne hydratation et un shot bonus de nutriments. Le goût ressemble un peu à celui du thé vert matcha, vous pouvez le mélanger avec du lait d'amande pour une boisson façon matcha latte.



Les graines de chia

Originaires d'Amérique centrale, les graines de chia étaient un aliment de base des civilisations aztèques et mayas. Apparues bien plus récemment dans la cuisine européenne, elles sont vantées pour leurs bienfaits pour la santé et en effet elles sont riches en fibres, en protéines, en oméga-3, antioxydants, vitamines B, calcium, magnesium et fer. Elles contiennent des mucilages (des polysaccharides) qui lui donnent une consistance gélatineuse au contact de liquide et qui permettent de protéger les muqueuses intestinales. Très utile en cas de porosité intestinale et d'inflammation du sytème digestif.

Leur richesse en fibre et en oméga-3 en fait un atout pour la santé cardiaque, car elles aident à réduire le cholestérol et la pression artérielle.

On les trouves dans tous les commerces alimentaires et magasins bio.


Comment consommer les graines de chia?

En faisant un "pudding" qui ressemble à un yaourt aux graines de chia. Mélanger 2 cuillères à soupe de graines de chia avec 100 ml de lait de coco et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, voire toute la nuit. Servir avec des fruits frais, des noix ou des graines selon vos envies. On trouve beaucoup de recettes sur internet qui ajoutent du sirop d'agave ou sirop d'érable, mais l'utilisation du lait de coco au goût déjà sucré permet de faire l'impasse sur l'ajout de sucres supplémentaires.


La grenade

La grenade est un fruit originaire du Moyen-Orient et de l'Asie. Elle est riche en vitamines C, K en potassium et en cuivre. Elle contient également des polyphenols, des antioxydants très puissants.

La grenade est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, pour ses bénéfices sur la santé intestinale, l'éclat de la peau et contribue à renforcer le système immunitaire.


Comment consommer la grenade?

Avec son goût acidulé, la grenade se marie aussi bien à des plats salés que sucrés, par exemple:

  • avec du poisson cru en ceviche

  • en papillote avec du poisson cuit

  • en salade avec du quinoa, de la fêta, des concombres et des herbes fraîches. Fonctionne aussi très bien en remplaçant le quinoa par des lentilles vertes

  • sur un toast à l'avocat

  • avec des carottes et du houmous

  • dans un yaourt

  • dans une salade de fruit avec de l'ananas et du kiwi


Astuce: Pour récupérer les graines de grenade facilement, faire 4 entailles peu profondes dans la peau avec un couteau pour préparer des quartier, puis plonger la grenade dans un grand saladier d'eau froide. Dans l'eau, écarter les quartiers et épépiner la grenade. Enlever les petits déchets et filtrer l'eau pour récupérer les graines. Conserver deux ou trois jours dans un récipient au réfrigérateur.


Donnez-moi votre avis en commentaire sur vos super-aliments préférés !


Comments


bottom of page